Découvrez le Street Workout avec « General Barz » !

Le Street Workout est un sport généralement pratiqué en extérieur. « C’est un croisement entre la musculation et la gymnastique » comme le dit Cobra, l’un des membres de la team de Saint-Denis, Général Barz.

L’origine de ce sport est plutôt floue, mais il fut popularisé grâce à un jeune afro-américain new-yorkais, surnommé Hannibal For King, qui publiait ses figures sur YouTube depuis 2008.

https://www.youtube.com/watch?v=v6iQnGq55po

Depuis ces dernières années, ce sport se popularise en France grâce à MC Jean-Gabin, ancien rappeur.

Le Street Workout plait à de nombreuses personnes car il peut se faire partout et en plein air. De plus, ce sport est gratuit. Ce sport est majoritairement pratiqué sans poids. C’est le poids du corps qui permet de développer ses muscles.

En France, chaque année, depuis 2012, un championnat international se déroule à Paris, le « King of Pull & Push ». Dans cette compétition, les participants doivent faire le maximum de muscle up, pompes, tractions et dips, sans temps de repos.

Voici quelques exemples d’exercices :

page 4 - street workout (1)
Pompes
page 4 - street workout (7)
Tractions
page 4 - Street workout (4)
Squats
page 4 - Street workout (5)
Dips
page 4 - Street workout (2)
Gainage

Une fois, s’être suffisamment musclés, les pratiquants de ce sport font de nombreux mouvements acrobatiques et de figures de gymnastique. Voici quelques exemples de figures :

page 4 - Street workout (7)
Drapeau
page 4 - Street workout (1)
Back lever
page 4 - street workout (3)
Superman

Plus près de nous, tous les samedis soirs, General Barz, une équipe de Street Workout s’entraîne à Saint-Denis, au square de la Cristallerie. Ils postent régulièrement  des vidéos sur internet.  Membres de General Barz, Ismaël  (alias « Cobra) et  Taleb (alias « Zeler ») ont accepté de nous montrer quelques exercices et figures.  Cobra nous confie qu’une team est importante car « L’union fait la force ».

page 4 - street workout (8)

Voici le lien d’une de leur vidéo, vous pourrez ainsi accéder a leur chaine youtube :

Monsieur Gharbi, professeur d’EPS, pense que le Street Workout est un bon concept qui permet de rester en forme, de travailler toutes les parties du corps, et en même temps et travailler le cardio. Selon lui, pour commencer le Street Workout, il ne faut pas négliger l’échauffement, et si possible, voir le médecin avant la pratique, et travailler les pompes, les tractions, le gainage, les dips … Cobra, de la team General Barz dit qu’il faut commencer par « du gainage pour gagner en force et en endurance ». Dans le futur, il aimerait utiliser ces exercices afin d’aider les gens à maigrir, à se muscler en tant que coach sportif.

De manière général on peut commencer la musculation à partir de 16 ans avec le poids de son corps (pompes, traction, abdos, dips…). En faisant attention à ne pas abîmer les articulations !

Article de Adam, Lahcen et Fares

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :