Le remontage de la flèche, un chantier de taille

IMG_3901
La basilique Saint-Denis le 11 mars 2017- Photo Iqbal Actu

Samedi 11 mars 2017, le Président de la République est venu inaugurer le chantier de remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis.

IMG_3903
La première pierre de la future flèche – Photo Iqbal Actu

La flèche de la basilique Saint-Denis, avait été construite 1219, et s’élevait à 86 mètres au dessus du sol. En 1837, la foudre avait touché la flèche, la fragilisant. Il a été décidé de la démonter pierre par pierre.

« Suivez la flèche »

Le projet de remontage  de la flèche a été relancé en 2013 par Monsieur Didier Paillard, l’ancien maire de Saint-Denis.  Le Président de la République était déjà venu en 2015 à la basilique pour soutenir le projet.

En février 2017, le feu vert a été donné pour reconstruire la flèche de la Cathédrale de Saint-Denis par la ministre de la culture, Audrey Azoulay.

L’inauguration se déroulait en présence de Monsieur le Président de la République, François Hollande; de Madame la Ministre de la culture, Audrey Azoulay ; de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France ; de Monsieur Patrick Braouzec, Président de Plaine-Commune ; de Monsieur Didier Paillard, l’ancien maire de Saint-Denis ; et de Monsieur Laurent Russier, l’actuel maire.

FullSizeRender
François Hollande grave ses initiales sur la première pierre – Photo Iqbal actu

Le Président de la République, qui est connu pour ses discours sous la pluie, comme lors de son discours d’août 2014 à l’Ile de Sein, était d’humeur blagueuse. A propos de la tornade qui était tombée sur la flèche, il a souhaité rappeler « que c’était bien avant qu’il accède à la Présidence ».

3685430
Photo AFP – 15 mai 2012
7773886376_francois-hollande-a-prononce-un-long-discours-sous-des-trombes-d-eau-a-l-ile-de-sein-sans-evoquer-la-demission-du-gouvernement-de-manuel-valls
Photo AFP  – Discours à l’île de Sein – 25 août 2014

La basilique Saint-Denis n’est pas une cathédrale comme les autres ;  c’est la première cathédrale gothique de France, construite par l’abbé Suger; c’est la nécropole des rois de France, qui sont enterrés auprès de Saint-Denis, martyr chrétien, leur protecteur.

Intitulé « Suivez la flèche », le remontage de la flèche est un chantier unique, dans la lignée des bâtisseurs de cathédrales médiévales. Il permettra de découvrir les tailleurs de pierre, les forgerons et les charpentiers. Sur le modèle du chantier de reconstruction du château fort de Guédelon, il sera financé par les visites. 1 700 visiteurs par an sont attendus, l’entrée étant fixée à 8 euros, il est prévu que le chantier dure sept ans.

basilique
La basilique avant 1837.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://suivezlafleche.fr/

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous:

http://suivezlafleche.fr/wp-content/uploads/2017/02/DONS-POUR-LA-FLECHE.pdf

D’après Léna et Maeva

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :