Snowden, le film. Sommes-nous tous surveillés ?

Snowden, une vie à rebondissements faite pour le cinéma !

Avant d’être un nom de film, Snowden est avant tout le nom de famille d’un jeune informaticien. Edward Joseph Snowden est né le 21 juin 1983 aux Etats-Unis. Il étudie l’informatique pendant plusieurs années et, en 2004, il décide de s’engager dans l’armée américaine mais quelques mois plus tard, un accident l’oblige à abandonner sa formation dans l’armée. Edward est alors embauché par la NSA comme agent de sécurité puis par la CIA. il travaillera dans la sécurité informatique. Pendant plusieurs années, Snowden est envoyé dans d’autres pays tels que la Suisse ou la Chine pour certaines missions de protection, toujours dans l’informatique. En mai 2013, Edward prend une décision qui va changer sa vie, il quitte les Etats-Unis.

Il explique alors : « Je suis prêt à sacrifier tout cela parce que je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d’Internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec ce système énorme de surveillance qu’il est en train de bâtir secrètement ». Il part alors en Chine, à Hong Kong plus précisément et c’est à partir de ce moment-là que tout bascule.

 

edward-snowden-fopf-2014
Snowden. Février 2014.

En mai 2013, Snowden invite les journalistes Glenn Greenwald et Laura Poitras, de célèbres journalistes new-yorkais avec lesquels il était déjà en contact depuis 2009. Il les invite à Hong Kong avec une idée précise en tête : révéler la vérité au monde entier. Le 5 juin 2013, le journaliste Greenwald publie un premier article concernant les activités d’espionnage de la NSA : l’espionnage massif des appels téléphoniques. Un jour plus tard, la deuxième journaliste, Laura Poitras, publie un article révélant un programme de surveillance. L’identité de Snowden est alors révélée au grand jour le 9 juin 2013, à sa demande. Il explique sa décision de renoncer à l’anonymat en ces termes : « Je n’ai pas l’intention de me cacher, parce que je sais que je n’ai rien fait de mal ». Quelques jours plus tard, plusieurs présidents et ministres demandent plus d’informations au sujet des documents secrets qui pourraient concerner leurs pays. Début août 2013, le journaliste Greenwald précise que Snowden lui a confié entre 15 000 et 20 000 documents secrets américains.

Le 23 juin 2013, Edward embarque à bord d’un vol à destination de Moscou en Russie. Ce même jour, afin de l’empêcher de voyager, le gouvernement américain lui enlève son passeport. Depuis ce jour-là, Snowden est réfugié à Moscou, les autorités Russes sont encore en négociation avec les autorités Américaines pour savoir si Snowden, pourra un jour, revenir aux Etats-Unis.

De sa formation dans l’armée, à la révélation des dossiers secrets, le film nous retrace la vie de Snowden. Vous pouvez voir la bande-annonce en cliquant ci-dessous :

Pourquoi faut-il aller voir Snowden ?

Nous utilisons tous nos téléphones au quotidien, nous nous servons des réseaux sociaux, des messages, des appels et on ne sait pas où vont toutes nos informations. Cette ignorance rend se film intéressant car il nous invite à nous poser des questions. De plus, le film est inspiré de la vie d’un personnage réel, on sait donc que l’histoire n’est pas fausse. Le réalisateur, Oliver Stone avait déjà réalisé un film biopic (=biographique) nommé JFK dans lequel il représentait la vie du 35ème président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy.

Vous aimerez ce film, si :

– Si votre style de film est les thriller (films à suspens) et les films d’espionnages.

– Si vous aimez les biographies.

– Si vous aimez les films rythmés.

Vous n’aimerez pas ce film, si :

– Si votre style de film est le fantastique.

– Si vous n’aimez pas l’informatique.

– Si vous aimez les histoires d’amour.

Article de M. S.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :