Le Carnaval à Cayenne

Le Carnaval à Cayenne   photo1

Le carnaval de Guyane est l’un des évènements majeurs de Guyane. Il se déroule entre l’épiphanie le premier dimanche de janvier, et le mercredi des cendres en février ou mars. Cette fête appartient à la culture créole Guyanaise. Il a pour origine le carnaval tel qu’il est pratiqué en Europe.

photo2Le premier Dimanche de l’épiphanie marque l’arrivée du Roi Vaval, qui est une Figure mythique du carnaval.  C’est lui qui déclare l’ouverture du Carnaval des différents dancings de Cayenne ainsi que les défilés des rues. Il meurt le mercredi des Cendres pour renaître tel le Phénix l’année suivante du carnaval.

 

Tous les dimanches après-midi aux environs de 15 heures, ont lieu les défilés dans les rues de Cayenne, Kourou et Saint-laurent du Maroni. Des groupes déguisés selon la thématique de l’année, y défilent autour de chars décorés, au rythme des percussions, des cuivres et des instruments à corde. Ce défilé s’appelle un vidé un défilé dans les rues avec un camion, une sono et des personnes au fond qui mettent la musique jusqu’à environ 10h avec des personnes qui suis le camion en dansent derrière.photo4Les groupes jouent de la musique dans les rues, ils viennent des différents quartiers comme KASSIALATA, avec des Hommes qui s’habillent en femme au lieu de s’habiller avec des Vêtements d’hommes (robe, talons, perruque) puis ils défilent dans les rues. Des femmes s’habillent en Touloulous, c’est-à-dire elles mettent des robes colorées avec des masques pour que l’on ne puisse pas les voir. Il y a des dizaines de milliers de spectateurs tous les dimanches ravis d’être présent pour admirer ses groupes.

 

photo3 les blues star

Les blue stars

http://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.M707e3541c9ed61b5a78d9553d5aeb8beo0&pid=15.

 

https://youtu.be/KRLXGL6aWds  La vidéo du groupe Kassialata

 

Le mercredi des cendres le Roi

photo5 vaval meurt

Vaval meurt.

Article de Thaïna…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :